Serious game : Change Game 2018-02-07T11:09:57+00:00

Change Game

Dans un monde en pleine mutation, les facteurs qui déterminent les changements organisationnels sont à la fois internes et externes. Fluctuations rapides et grande volatilité font écho aux bouleversements liés aux phénomènes de digitalisation et d’ubérisation. Les organisations doivent s’adapter tout en maximisant la valeur ajoutée et en améliorant leurs performances.

Dès lors qu’on franchit les limites du connu, et donc de l’habitude, s’assurer de la participation de tous n’est pas chose facile. L’incertitude génère de l’anxiété et entraîne un cortège de résistances. Laissé sans réponse, le problème amplifie les risques et augmente les coûts. La résistance est souvent citée comme l’un des principaux obstacles à la bonne conduite des projets. Il est donc important de se poser la question de savoir comment préparer les équipes aux changements futurs et de les aider face à leurs paradigmes.

Le changement s’opère à 3 niveaux

  1. Au niveau individuel
  2. Au niveau de l’équipe
  3. Au niveau de l’organisation

On peut également se poser la question de savoir si le changement est une évolution ou une révolution ? Question de point de vue n’est-ce pas !

Gérer le changement est une chose, créer de l’agilité par rapport au changement en est une autre…

Dans une société évoluant de plus en plus vite, faire des plans à 5 ans devient utopique.

Avoir la capacité de développer une certaine agilité face aux changements rapide permet de créer une « habitude » face aux événements demandant de s’adapter aux circonstances. Il est crucial pour les entreprises et les entrepreneurs de pouvoir agir de manière efficace afin d’assurer la pérennité de leurs activités.

Ce que nous pouvons vous proposer :

  1. Des sessions d’information sur le « Change-Game », une façon ludique de sensibiliser vos équipes au changement et de démarrer le processus basé sur les 4 C (Consciousness, commitment, competences & continuity).
  2. Des sessions d’une demi-journée durant lesquelles vos équipes pourront faire une partie de « change-Game » et se familiariser au concept. L’objectif étant déjà de faire une sorte « d’état des lieux » en identifiant les résistances, les besoins (Compétences et outils) et en élaborant une ébauche de plan d’action.
  3. Des ateliers de sensibilisation au changement (sur mesure)
  4. Des ateliers spécifiquement développés en fonction de vos besoins actuels
  5. Des formations Train-The -Trainer
  6. Du coaching de groupe ou individuel
  7. Une approche personnalisée en fonction de votre situation et de vos besoins

Pour plus d’information contactez-nous pour en discuter.

Gérard Bour

info@centreforpersonaldevelopment.be

+32 475 64 85 12